Le Sapin du Jura : matériau du XXIe

Exposition universelle de Milan 2015 1er mai au 31 octobre 2015.

L’architecture du Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan 2015 conçue par l’agence d’architecture X-TU de Paris est réalisée en Sapin du Jura. D’une surface de 3 600 m² le pavillon se compose d’une structure en lamellé collé réalisée et posée par l’entreprise franc-comtoise SIMONIN à partir de bois de Sapin du Jura fournis par l’entreprise franc-comtoise RHD.

Sa structure innovante est entièrement démontable et réutilisable avec des pièces de bois connectées entre elle de manière invisible, grâce au système Résix® de Simonin.
A l’occasion d’un discours portant sur « la France à l’exposition universelle de Milan 2015 », le Président de la République François Hollande a déclaré que
« Au XIXème siècle, Baltard et Eiffel avaient choisi de célébrer le matériau de l’avenir, donc le métal. Au XXIème siècle, c’est en bois, en bois du Jura que la France a choisi de réaliser cette exposition parce que le bois est aujourd’hui le matériau du futur. Il permet à ce pavillon d’être entièrement démontable, pour être reconstruit après l’exposition et connaitre ainsi une nouvelle vie, c’est cela l’économie circulaire. 

L’utilisation du bois participe à la lutte contre le réchauffement climatique, et c’est bien notre volonté. Le bois stocke aussi le carbone, donc nous sommes parfaitement à l’aise, à la fois avec ce matériau et avec notre responsabilité, qui est de réussir la Conférence sur le climat. Milan aura aussi cette vocation « et sera une étape dans la préparation de ce rendez-vous. »

Pavillon France à l’exposition universelle de Milan. ©Agence d’architecture X-TU.