h

Sapin du Jura - Cahier de réalisations « Architecture & Aménagement » 2017-2018 - 48 pages

Présente aux architectes, maîtres d’œuvre, architectes d’intérieur et designers, les origines et les qualités du Sapin du Jura ainsi que ses capacités à répondre à tous les projets et contraintes liées à la construction et à l’aménagement.
Illustrée par des réalisations régionales, cette nouvelle brochure montre que le Sapin du Jura répond à tous les nouveaux enjeux du bâti qu’il s’agisse de la réhabilitation, de la reconversion ou encore de l’extension de bâtiments existants ou

de la création de bâtiment qui répondent aux exigences d’une architecture durable et intelligente.

Télécharger le résumé
h

Étude sur l’environnement social et le développement du territoire autour de trois projets de réalisation de bâtiments ADIB - 2016

Auteur : Johann Ast

Dans l’objectif de favoriser le développement de la construction en bois local, l’ADIB a réalisé une étude sur les impacts économiques, sociétaux et l’image qu’engendre la construction avec des ressources locales en bois. Trois bâtiments principalement réalisés en Sapin du Jura, ont fait l’objet de cette analyse : les groupes scolaires et périscolaires d'Amancey et de Jougne dans le département du Doubs et de Visiobois, un lieu de ressource de la filière forêt bois de l'Ain.

Télécharger le résumé
h

Séchage du sapin pectiné - Phase 1 et 2 - Rapport final ADIB - 2014/2015

Auteur : Jérémy Jacquinot

Ce document synthétise l’étude sur le séchage du Sapin du Jura menée par l’ADIB en deux phases. La première analysait tous les travaux réalisés sur le sujet, dressait un état des lieux des pratiques actuelles en Franche-Comté et proposait des pistes d’amélioration. La deuxième consistait à réaliser une série d’essais sur sites industriels en testant les pistes d’amélioration proposées. Les essais réalisés ont permis la mise en place d’un protocole de séchage adapté à cette essence.

Télécharger le résumé
Télécharger le fichier complet
h

Essai de vieillissement accélère "à la roue" - étude spécifique ADIB valorisation du sapin : Etude comparative au vieillissement accéléré roue Gardner sapin / épicéa. Groupement d’intérêt public – I.T.T. – TECBOIS Lycée des Métiers du Bois et ADIB - 2013

Cette étude restitue l’ensemble des essais de vieillissement effectués et leurs résultats. Ces derniers attestent que d’une manière générale face au vieillissement, le sapin à un comportement qui est très proche de celui de l’épicéa pour la colorimétrie et la luminance. Cette conclusion est corroborée par l’analyse visuelle des photos de l’ensemble des échantillons.

Télécharger le résumé
Télécharger le fichier complet
h

Le sapin pectiné : propriétés et utilisations. Synthèse des données bibliographiques et de l’enquête de terrain en Franche-Comté. ADIB - 2012

Auteur : Mathilde Bensh

Auteur : Mémoire de fin d’étude de Mathilde Bensh – ENSTIB, formation d’ingénieur pour les industries du Bois et des Fibres et ADIB.

Le sapin pectiné représente une part non négligeable de la ressource forestière résineuse de Franche-Comté. Face à la surcapacité de sciage sur toute l’Europe et à la tension sur l’approvisionnement en épicéa, il aura un rôle de plus en plus important sur le marché de la construction bois en Franche-Comté. Cette étude synthétise les caractéristiques et les performances du sapin pectiné du Jura par rapport à l’épicéa et d’autres résineux sur ce marché.

Télécharger le résumé
Télécharger le fichier complet
h

Freins à la valorisation locale de la ressource forestière résineuse de Franche-Comté dans la construction bois. ADIB - 2010.

Auteur : Mémoire de fin d’étude de Hélène Chillès - AgroParis Tech-Engref et ADIB – Formation des Ingénieurs Forestiers.

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de répondre à la double problématique du développement de la construction bois en Franche-Comté et de la valorisation de la ressource forestière résineuse locale dans la construction bois. Elle propose un état des lieux de la situation, dans la finalité d’élaborer un programme d’actions.

Télécharger le résumé
Télécharger le fichier complet
h

ETUDE EXPLORATOIRE DE L’IMPREGNABILITE DU SAPIN PECTINE APTITUDE A L’USAGE EN CLASSE D’EMPLOI 4 – Phase 1

Les résultats de la phase 1 de l’étude exploratoire de l’imprégnabilité du Sapin, ont été présenté le 8 décembre par Jean-Denis Lanvin du FCBA a présenté lors de l’Assemblée Générale FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté.
 
Ils révèlent, suite à des tests effectués en laboratoire, l’aptitude du sapin pectiné du Jura à l’imprégnation et a permis de définir un protocole à respecter en fonction de l'épaisseur de l'aubier, de l'humidité.... Une deuxième phase d’étude est en cours dans l’objectif d’établir une méthodologie pour une imprégnabilité optimale reproductible en milieu industriel et pour mesurer l'imprégnabilité de deux produits de préservation largement répandus sur le marché. Les résultats de cette dernière phase seront révélés en juin 2018.

Télécharger le résumé
Télécharger le fichier complet