Groupe périscolaire de Jougne : le choix du Sapin du Jura

IMG_4648D’une surface totale de 1540 m², le groupe scolaire de Jougne dans le haut Doubs  a été réalisé avec les ressources locales en  « Sapin du Jura® » de la commune qui a vendu pour sa réalisation 960 m3 de sapin et épicéa.

IMG_5293Réalisé par l’atelier d’architecture Philippe Paillard, ce chantier livré en 2014, est le témoin d’une économie rurale dynamique capable d’instaurer une filière courte dans l’utilisation et d’assurer la traçabilité de la ressource utilisée et des savoir-faire locaux sollicités  à tous les stades de transformation du bois depuis l’exploitation en forêt jusqu’aux produits bois utilisés pour la construction.

L’ensemble des éléments de structure a été préfabriqué et fermé en atelier. Les murs sont en caissons fermés d’ossature en bois massif abouté avec remplissage de laine de bois insufflé. Les caissons de toiture (en 360 mm et 400 mm) sont en lamellé-collé avec remplissage laine de bois insufflé.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation du chantier :https://drive.google.com/file/d/0B5jGCclFHVTINzIwcXh4MzNadUk/edit?usp=sharing