Le bois local matière première d’un bâtiment public dans le Doubs

La Communauté de Communes du Pays de Pierrefontaine-Vercel dans le département du Doubs a choisi le bois en favorisant un approvisionnement en filière courte pour la construction d’un bâtiment intercommunal à vocation administrative et culturelle.

Mise en œuvre par des entreprises du département, les essences de sapin et de hêtre en provenance  des forêts communales d’Adam –les-Vercel et Vercel Villedieu le Camp ont été privilégiées. 161 m3  de résineux dont 96% de sapin seront ainsi transformés par l’entreprise Charpentes Pontarlier localisée à Bulle pour l’ossature et la charpente du bâtiment et 10 m3 de hêtre par l’entreprise Perrin localisée à  Pontarlier pour les portes intérieures et les plinthes.

 

La construction en cours de ce bâtiment  conçu et réalisé par le cabinet d’architecture ARCHI.TECH de Besançon bénéficie d’un budget à hauteur de 1 270 000 euros. D’une surface de plus de 700 m2, il comportera 2 niveaux  dédiés  aux bureaux  de la communauté de communes,  à l’école de musique intercommunale, à la ludothèque et au relais d’assistantes maternelles. Sa  livraison est prévue en 2017.