La FIBOIS Bourgogne – Franche-Comté et les entreprises de la filière bois régionale réalisent des études sur les performances du Sapin du Jura et des projets pour développer son utilisation sur des marchés porteurs en collaboration avec des centres de recherches et des écoles.

Etudes Séchage et Durabilité

Durabilité

Depuis quelques années, le sapin pectiné du massif du Jura connaît une certaine désaffection des professionnels au profit de l’épicéa dont les caractéristiques répondent mieux aux attentes et exigences du marché.
Depuis 2011, la FIBOIS Bourgogne – Franche-Comté, en collaboration avec le syndicat des Résineux de Franche-Comté, travaille à l’amélioration des connaissances techniques sur la durabilité et le vieillissement de cette essence pour une utilisation extérieure (ex en bardage). Dans le cadre de ces travaux elle a réalisé une étude comparative au vieillissement Sapin/Epicéa via un essai de vieillissement accéléré « Roue Gardner ».
Ces essais concluent que d’une manière générale le sapin a un comportement en vieillissement très proche de l’épicéa pour la colorimétrie et la luminance, conclusion corroborée par l’analyse visuelle des photos de l’ensemble des échantillons.

Pour en savoir plus : consulter le centre de ressources du site

Séchage
Depuis 2010, la FIBOIS Bourgogne – Franche-Comté, réalise des travaux sur le séchage du sapin pectiné, essence qui souffre de la comparaison avec l’épicéa sur différents aspects tels que la couleur, la densité mais aussi le séchage. Ces travaux ont été menés en deux phases :
1ère phase : analyse tous les travaux réalisés sur le sujet, état des lieux des pratiques en Franche-Comté et proposition de pistes d’amélioration.
2ème phase : réalisation d’une série d’essais sur sites industriels en testant les pistes d’amélioration proposées afin d’aboutir à un protocole de séchage adapté à cette essence.
Le protocole de séchage développé à l’issue de ces travaux permet d’améliorer la qualité des sciages après séchage et plus précisément l’homogénéité de l’humidité entre sciages, l’homogénéité de l’humidité dans le sciage et réduire les déformations.

Pour en savoir plus : consulter le centre de ressources du site

Un mât d'éolienne en Sapin du Jura

Le mât en Sapin du Jura, produit par l’entreprise Jurasciages, est le support d’une solution hybride de production d’électricité, combinant éolienne et panneaux photovoltaïque. Conçu, développé et testé en conditions réelles en Franche-Comté, cet onduleur hybride a été mis au point par l’entreprise Vaudry- Elec en collaboration avec le bureau d’études Perrin. Hauteur de mât 12, 18 et 24 mètres

Pour en savoir plus : www.vaudri-elec.fr/

Workshop écoles de design

Durant  la Paris Design Week en septembre 2014, 21 étudiants issus de cinq prestigieuses écoles de design ont, dans le cadre d’un workshop, laissé libre cours à leur créativité autour du Sapin du Jura®.  A partir des différents composants fournis par des entreprises Franc-Comtoises (produits de sciage, bois de fente, tavaillons façonnés, placages, feuilles de déroulage,  poteaux…) ils ont imaginé et créé des objets  valorisant les qualités sensorielles  du Sapin du Jura :