Sapin du Jura et panorama des initiatives pour la valorisation d’essences françaises

Christian Dubois, délégué général de l’ADIB a présenté le programme Sapin du Jura sur le Carrefour du Bois le 6 juin 2014 dans le cadre d’un panorama des initiatives pour la valorisation d’essences françaises.
Ce fut l’occasion de rappeler que ce programme de promotion des résineux de Franche-Comté a été mis en place par la filière bois franc-comtoise dans l’attente de l’aboutissement de la démarche AOC Bois du Jura.
En complément de cette promotion, l’ADIB mène actuellement des actions techniques portant sur le vieillissement et la durabilité de l’essence sapin en partenariat avec la plateforme technologique TECBOIS et l’établissement d’un protocole de séchage de l’essence. La conclusion faisait part de la poursuite des actions de promotion « Sapin du Jura » en 2014/2015 afin de :
Favoriser les échanges avec les prescripteurs.
Lancer un appel à projet innovation auprès des prescripteurs pour le développement de produits bois d’ingénierie en sapin du Jura// recherche de partenaires (ENSAM et CER de Cluny / Xylofutur…).
Mettre en exergue le sapin du jura dans le cadre des palmarès de la construction bois & aménagements intérieurs et extérieurs en Franche-Comté.