Workshop « Design Sapin du Jura® » Paris design Week – 6-13 septembre 2014

En 4  jours, 21 étudiants en design ont fait parler « autrement » le « sapin du Jura »

Stimuler « la capacité individuelle de chacun à construire de ses mains pour mettre en œuvre l’innovation et lui donner du sens » (Christian Guellerin, président de France Design Education) tel était l’enjeu de la workshop organisée pendant Paris Design Week entre des étudiants et une essence naturelle de bois, le Sapin du Jura.

21 étudiants issus de 5 écoles de design (ESAD Saint Etienne, Strate, l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, ENSAAMA, Duperré ), répartis en 4 équipes ont imaginé des usages innovants du Sapin du Jura et surtout concrètement créé des objets à partir de différents composants fournis par des entreprises franc-comtoises (produits de sciages, bois de fente, placages…).

« PINA », « ESSENCE », « BASIC, « SAVEURS », les quatre projets imaginés et réalisés dans les ateliers de l’ENSAMAA et de Strate révèlent des qualités sensorielles ou mécaniques peu exploitées de cette essence.

Une exposition itinérante
Les projets résultants de ce workshop font l’objet d’une exposition itinérante destinée à faire découvrir aux particuliers comme aux professionnels des aspects inédits du Sapin du Jura. Révélés le 11 septembre derniers aux Docks Cité de la Mode et du Design pour Paris Design Week, il sont actuellement exposés l’ENSAAMA à Paris et seront ensuite présentés par l’ADIB à Besançon dans le cadre du salon de l’Habitat.

Partenaires et acteurs

Idée : Christian Guellerin, président de France Design Education et Directeur de l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Partenaires : l’ADIB (association pour le développement de l’industrie du bois en Franche Comté) représentée par l’agence THEMA_DESIGN et les entreprises BOIS ET STRUCTURE, JURA SCIAGES, PROLIGNUM, RHD PRODUCTION, SYSCO BOIS.

Parrain : Amaury Poudray designer

Coordinateur pédagogique : Nicolas Prioux

Responsables workshop : Geneviève Sengissen et THEMA_DESIGN

« Sapin du Jura®» est une marque portée par l’ensemble de la filière bois de Franche Comté, qui a pour objectif de mieux faire connaître les qualités des résineux de la forêt du Jura (sapin et épicéa) et de développer leur utilisation en architecture et en aménagement intérieur.

Contact presse :

Sapin du Jura – Pascal Margueron-PMARGUERON@agence-airpur.fr- 03 81 57 13 29 

Workshop Paris design Week : THEMA_DESIGN – 01 77 32 10 80 – chantalriols@thema-design.fr